« MOUNTS & VALLEYS »


 

La série “Mounts & Valleys” nous invite à entamer un voyage à travers des paysages à la fois grandioses, silencieux et imaginaires… La majorité des photographies ont été prises dans une vallée égarée, quelque part entre la France et l’Espagne. Loin de toute présence humaine, il s’agit d’une immersion au coeur des éléments encore présents à l’état brut: vertes prairies, rochers, torrents et glace qui persiste à l’ombre des pentes abruptes. De cette matière sauvage s’extraient de nouvelles présences. Ce sont autant de visages, bustes, masques d’animaux, guerriers et de créatures qui s’entrechoquent, se superposent et s’assemblent sur plusieurs échelles.

Dans le processus de création, il y a le thème de l’errance, une marche à travers des paysages aussi bien idylliques qu’inquiétants. Il s’agit donc tout d’abord de marcher. Marcher jusqu’à être surpris, attiré par une sensation, une ombre, le décroché d’une arrête, un bloc de pierre au loin. Alors, lorsque l’instant devient trop fort, la photographie intervient pour garder en mémoire cette vision impulsive. 

Ensuite, un travail plus lent et calme commence. C’est une recherche narrative visant à faire ressortir de l’ensemble cette première intuition et à la transcender au moyen de la symétrie. A partir de cet instant, la pesanteur et la gravité disparaissent pour laisser place à une condensation des éléments au centre de la composition: un noyau qui aspire, focalise et rayonne à la manière des mandalas. Elle permet à la fois d’extraire d’une réalité objective de nouvelles significations et de faire émerger d’un morceau de paysage, l’échelle du motif apparaissant aux jonctions de manière imprévisible. 

Dès lors, la roche flotte en lévitation, les vallées se reflètent dans des lacs infinis, les repères spatiaux-temporels volent en éclat pour former un tout, un ensemble devenu indissociable.

L’objectivité du paysage part ainsi à la rencontre de l’abstraction sensorielle propre à chaque individu prenant le temps d’aller plus loin,au coeur des vallées, en haut des sommets, au creux des rochers…